ASTM F2291 - 20

    Norme de pratique concernant la conception des jeux et manèges

    Active Standard ASTM F2291 Developed by Subcommittee: F24.24

    Book of Standards Volume: 15.07


      Format Pages Price  
    PDF 88 $88.00   ADD TO CART

    Historical Version(s) - view previous versions of standard

    Translated Standard(s): English

    ASTM License Agreement

    More F24.24 Standards Related Products


    Significance and Use

    4.1 The purpose of this practice is to provide designers, engineers, manufacturers, owners, and operators with criteria and references for use in designing amusement rides and devices or a major modification for amusement rides or devices.

    1. Champ d'application

    1.1 Cette pratique établit les critères pour la conception de jeux et manèges et pour les modifications majeures aux jeux et manèges fabriqués après l’entrée en vigueur de la publication, sauf tel que noté en 1.2.

    1.2 Cette pratique ne s’applique pas aux :

    1.2.1 jeux ou manèges dirigés par l’usager (par exemple, karts, autos tamponneuses, bateaux tamponneurs),

    1.2.2 murs d’escalade artificiels,

    1.2.3 structures gonflables,

    1.2.4 glissoires sèches,

    1.2.5 jeux à perception automatique,

    1.2.6 jeux ou manèges qui impliquent l’immersion intentionnelle partielle ou entière du corps de l’usager dans l’eau et impliquent plus que le contact fortuit de l’usager avec l’eau (par exemple, piscines, glissades d’eau, rivières artificielles, appareils de jeux aquatiques interactifs),

    1.2.7 jeux et manèges dont les critères de conception sont spécifiquement traités dans une autre norme ASTM,

    1.2.8 portions d’un jeu ou manège qui ne sont pas touchés par une modification majeure,

    1.2.9 mises à jour de l’installation électrique, des moteurs et composants électriques des jeux ou manèges pourvu que la conception originale et les critères de sécurité soient maintenus ou améliorés et

    1.2.10 conceptions préexistantes fabriquées après la date d’entrée en vigueur de la publication de cette pratique si la conception est éprouvée ou était préalablement conforme et que le fabricant fournit :

    1.2.10.1 un récapitulatif historique du jeu, du manège ou de la modification majeure et

    1.2.10.2 une déclaration indiquant que la conception est éprouvée ou préalablement·conforme, tel que spécifié à la section 3.

    1.2.10.3 Les jeux et manèges ainsi que les modifications majeures aux jeux et manèges peuvent être considérés comme étant « préalablement conformes » pendant cinq ans après la date de publication de cette pratique. Par la suite, les jeux et manèges ainsi que les modifications majeures aux jeux et manèges doivent se caractériser par une « conception éprouvée » ou respecter les exigences de cette pratique.

    1.3 Cette pratique inclut une annexe (obligatoire), qui fournit de l’information additionnelle (par exemple, la justification, les antécédents, les interprétations, les dessins, les commentaires, ainsi de suite) pour faciliter·la compréhension de l’utilisateur et l’application des critères présentés dans cette pratique. Cette information annexe devra être interprétée comme faisant partie des critères obligatoires de conception.

    1.4 Cette pratique inclut un appendice (non obligatoire) qui fournit de l’information additionnelle (par exemple, la justification, les antécédents, les interprétations, les dessins, les commentaires, ainsi de suite) pour faciliter·la compréhension de l’utilisateur et l’application des critères présentés dans cette pratique. Cette information en appendice ne devra pas être interprétée comme faisant partie des critères obligatoires de conception.

    1.5 Cette norme ne traite pas de l’ensemble des préoccupations potentielles en matière de sécurité concernant son utilisation. L’utilisateur de cette norme est responsable d’appliquer les pratiques en matière de santé et sécurité et de définir les conditions d’application des limites réglementaires avant son utilisation.

    1.6 Cette norme internationale a été développée conformément aux principes internationalement reconnus de normalisation établis dans le cadre de la Décision sur les principes devant régir l’élaboration de normes, guides et recommandations internationaux émise par le comité sur les obstacles techniques au commerce (OTC) de l’organisation mondiale du commerce.

    2. Documents de référence