ASTM D5453 - 19a

    Méthode d’essai standard pour Analyse de la teneur en soufre total dans les hydrocarbures légers, le carburant pour moteur à allumage commandé, le carburant pour moteur diesel et l’huile moteur par fluorescence ultraviolette

    Active Standard ASTM D5453 Developed by Subcommittee: D02.03

    Book of Standards Volume: 05.02


      Format Pages Price  
    PDF 17 $58.00   ADD TO CART

    Historical Version(s) - view previous versions of standard

    Translated Standard(s): English

    ASTM License Agreement

    More D02.03 Standards Related Products


    Significance and Use

    4.1 Certains catalyseurs de processus utilisés dans le raffinage du pétrole et des produits chimiques peuvent être empoisonnés lorsque des traces de matières contenant du soufre sont contenues dans les charges d’alimentation. Cette méthode d’essai peut être utilisée pour analyser le soufre dans le processus d’alimentation des produits finis, et peut également être utilisée à des fins de contrôle réglementaire.

    1. Champ d'application

    1.1 Cette méthode d’essai couvre l’analyse de la teneur en soufre total dans les hydrocarbures liquides, dont le point d’ébullition est compris entre environ 25 °C et 400 °C, avec des viscosités comprises entre environ 0,2 cSt et 20 cSt (mm 2/s) à température ambiante.

    1.2 Trois études interlaboratoires distinctes sur la précision, et trois autres enquêtes qui ont abouti à un rapport de recherche ASTM, ont déterminé que cette méthode d’essai est applicable aux naphtes, distillats, huile moteur, éthanol, ester méthylique d’acide gras (EMAG) et carburant moteur tel que l’essence, l’essence enrichie en oxygène (mélanges d’éthanol, E-85, M-85, RFG), le diesel, le biodiesel, les mélanges diesel/biodiesel et le carburéacteur. Les échantillons contenant 1,0 mg/kg à 8 000 mg/kg de soufre total peuvent être analysés (remarque 1).Remarque 1 — Les estimations de la limite de quantification groupée pour les études de précision ont été calculées. Les valeurs variaient entre moins de 1,0 mg/kg et moins de 5,0 mg/kg (voir les sections 9 et 16.1).

    1.3 Les valeurs indiquées en unités SI doivent être considérées comme standard. Aucune autre unité de mesure n’est incluse dans cette norme.

    1.4 Cette norme ne traite pas de l’ensemble des préoccupations potentielles en matière de sécurité concernant son utilisation. L’utilisateur de cette norme est responsable d’appliquer les pratiques en matière de santé et sécurité et de définir les conditions d’application des limites réglementaires avant son utilisation. Pour les avertissements, voir les sections 3.1, 7.3, 7.4,8 et 9.1.

    1.5 Cette norme internationale a été développée conformément aux principes internationalement reconnus de normalisation établis dans le cadre de la Décision sur les principes devant régir l’élaboration de normes, guides et recommandations internationaux émise par le comité sur les obstacles techniques au commerce (OTC) de l’organisation mondiale du commerce.

    2. Documents de référence