If you are an ASTM Compass Subscriber and this document is part of your subscription, you can access it for free at ASTM Compass
    ASTM D5291 - 16

    Méthodes d’essai standard pour Analyse instrumentale du carbone, de l’hydrogène et de l’azote dans les produits pétroliers et les lubrifiants

    Active Standard ASTM D5291 Developed by Subcommittee: D02.03

    Book of Standards Volume: 05.02


      Format Pages Price  
    PDF 12 $200.00   ADD TO CART

    Historical Version(s) - view previous versions of standard

    Translated Standard(s): English

    ASTM License Agreement

    More D02.03 Standards Related Products


    Significance and Use

    4.1 Il s’agit de la première norme ASTM couvrant l’analyse simultanée du carbone, de l’hydrogène et de l’azote dans les produits pétroliers et les lubrifiants.

    4.2 Les analyses du carbone, de l’hydrogène et en particulier de l’azote sont utiles pour déterminer la nature complexe des types d’échantillons couverts par cette méthode d’essai. Les résultats du carbone, de l’hydrogène et de l’azote peuvent être utilisés pour estimer les potentiels et les rendements de traitement et de raffinage dans l’industrie pétrochimique.

    4.3 La concentration d’azote est une mesure de la présence d’additifs contenant de l’azote. La connaissance de sa concentration peut être utilisée pour prédire les performances. Certains produits pétroliers contiennent également de l’azote d’origine naturelle. La connaissance de la teneur en hydrogène dans les échantillons est utile pour déterminer leurs caractéristiques de performance. Le rapport hydrogène/carbone est utile pour évaluer la performance des processus de mise à niveau.

    1. Champ d'application

    1.1 Ces méthodes d’essai couvrent l’analyse instrumentale du carbone, de l’hydrogène et de l’azote dans des échantillons de laboratoire de produits pétroliers et de lubrifiants. Les valeurs obtenues représentent le carbone total, l’hydrogène total et l’azote total.

    1.2 Ces méthodes d’essai s’appliquent à des échantillons tels que les pétroles bruts, les mazouts, les additifs et les résidus pour l’analyse du carbone et de l’hydrogène et de l’azote. Ces méthodes d’essai ont été testées dans une plage de concentrations d’au moins 75 % à 87 % en masse pour le carbone, d’au moins 9 % à 16 % en masse pour l’hydrogène et < 0,1 % à 2 % en masse pour l’azote.

    1.3 La méthode d’essai à l’azote ne s’applique pas aux matériaux légers ou contenant moins de 0,75 % en masse d’azote, ou les deux, tels que l’essence, le carburéacteur, le naphte, le carburant diesel ou les solvants chimiques.

    1.3.1 Cependant, en utilisant la méthode d’essai D, des niveaux de 0,1 % en masse d’azote dans les lubrifiants peuvent être déterminés.

    1.4 Ces méthodes d’essai ne sont pas recommandées pour l’analyse de matières volatiles telles que l’essence, les mélanges d’essence oxygénée ou les carburéacteurs.

    1.5 Les résultats de ces essais peuvent être exprimés en % en masse de carbone, d’hydrogène ou d’azote.

    1.6 Les valeurs indiquées en unités SI doivent être considérées comme standard. Aucune autre unité de mesure n’est incluse dans cette norme.

    1.7 Cette norme ne traite pas de l’ensemble des préoccupations potentielles en matière de sécurité concernant son utilisation. L’utilisateur de cette norme est responsable d’appliquer les pratiques appropriées en matière de santé et sécurité et de définir les conditions d’application des limites réglementaires avant son utilisation.

    2. Documents de référence