ASTM F1957 - 99(2011)

    Méthode d'essai standard pour dureté de mousse composite - Test au duromètre

    Active Standard ASTM F1957 Developed by Subcommittee: F24.10

    Book of Standards Volume: 15.07


      Format Pages Price  
    PDF 6 $43.00   ADD TO CART

    Historical Version(s) - view previous versions of standard

    Translated Standard(s): English

    ASTM License Agreement

    More F24.10 Standards Related Products


    1. Champ d'application

    1.1 Cette méthode d'essai décrit un instrument de mesure pour type de mousse composite connu sous le nom de duromètre: Type CF Procédure pour déterminer la dureté par pénétration de substances formées de deux matériaux élastomériques ou plus, l'une d'entre elles étant une mousse ou une matière assimilable à une mousse. Ces substances sont classifiées comme structures de mousse composite. Le produit de mousse composite peut avoir une armature faite d'un matériel approprié pour lui ajouter une intégrité structurelle incluant, sans s'y limiter, le métal, le plastique et le bois. Cette construction est typique pour des barres ventrales, des sièges et autres dispositifs de retenue, ainsi que pour des accessoires de spectacle.

    1.2 Cette méthode n'est pas équivalente à d'autres méthodes d'essai de dureté par pénétration et autres types d'instruments, particulièrement celles décrites dans les méthodes d'essai D 1415 et D 2240.

    1.3 Les mesures indiquées en unités SI doivent être considérées comme standard. Les valeurs fournies entre parenthèses sont à titre d'information seulement. Plusieurs dimensions exprimées en unités SI sont des conversions directes du système US coutumier pour être compatibles avec l'instrumentation, les pratiques et les procédures qui existaient avant le Metric Conversion Act de 1975.

    1.4 Tout matériel, instrument ou équipement utilisé pour la détermination de la masse ou de dimensions doit pouvoir être retrouvé au National Institute for Standards and Technology (NIST) ou autres organisations reconnues internationalement.

    1.5 Cette méthode n'est pas un standard de sécurité en ce qui concerne la loi sur les jeux et manèges. L'utilisation de cette méthode d'essai est optionnellement basée sur un accord entre les clients et les fournisseurs de produits de mousse.

    1.6 Cette norme ne traite pas de toutes les préoccupations potentielles en matière de sécurité concernant son utilisation. L'utilisateur de cette norme est responsable d'appliquer les pratiques en matière de santé et sécurité et de définir les conditions d'application des limites réglementaires avant son utilisation.

    2. Documents de référence

    D1349 Practice for Rubber--Standard Temperatures for Testing

    D1415 Test Method for Rubber Property--International Hardness

    D2240 Test Method for Rubber Property--Durometer Hardness

    D374 Test Methods for Thickness of Solid Electrical Insulation

    D4483 Practice for Evaluating Precision for Test Method Standards in the Rubber and Carbon Black Manufacturing Industries

    D618 Practice for Conditioning Plastics for Testing

    D785 Test Method for Rockwell Hardness of Plastics and Electrical Insulating Materials


    Mots clés

    duromètre, mousse, dureté, dureté de pénétration