SYMPOSIA PAPER Published: 01 January 1989
STP10117S

Détermination de fonctions de dommages pour les matériaux polyatomiques irradiées en réacteurs de recherche

Source

L'évaluation des paramètres d'irradiation de matériaux polyatomiques est d'une grande importance pour les programmes de technologie de la fusion contrô lée. Les céramiques — particuliérement pour la couverture fertile — font actuellement l'objet de programmes d'études dans les réacteurs de recherche européens.

On présente le code COMPOSI: calcul du nombre de déplacements d'atomes du sousréseau “j” induits par un atome du sous-réseau “i” soit par collision directe, soit par processus indirect (atome choqué intermédiaire). Ce calcul, fondé sur les équations de Lindhard, est résolu par une méthode itérative.

Les sections efficaces de déplacements d'atomes “j”, selon l'énergie de neutron, sont déduites par convolution avec les spectres d'énergie de primaires de type “i”. En outre, le code COMPOSI permet de calculer directement les déplacements créés par le recul de particules chargées, exemple Alpha + Triton créés par capture sur le Lithium 6 dans LiAlO2. On teste la sensibilité des fonctions de dommage dans différents spectres neutroniques.

Author Information

Alberman, A
IRDI/DERPE/Département de Physique et Expérimentation des Réacteurs - CEN/Saclay, Gif-sur-Yvette Cedex, France
Lesueur, D
IRDI/DMECN/Laboratoire des Solides Irradiés, Ecole Polytechnique, Palaiseau Cedex, France
Price: $25.00
Contact Sales
Related
Reprints and Permissions
Reprints and copyright permissions can be requested through the
Copyright Clearance Center
Details
Developed by Committee: E10
Pages: 560–575
DOI: 10.1520/STP10117S
ISBN-EB: 978-0-8031-5069-0
ISBN-13: 978-0-8031-1184-4